FAO / PAC et biodiversité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

FAO / PAC et biodiversité

Message  robin gasnier le Ven 14 Mar - 18:49

Cela reviendrait alors à la prise en compte des objectifs de la PAC par la FAO et à une gestion analogue au niveau mondial.
Pensez vous que la gestion d'une telle tache soit possible à très grande échelle ? (en terme de lourdeur administrative)
Est ce que ça va de paire avec une homogénéisation des cultures et une perte de biodiversité ? Une brevetisation du vivant ?

robin gasnier

Nombre de messages : 10
Age : 30
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 14/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAO / PAC et biodiversité

Message  Samuel Ebran le Jeu 20 Mar - 16:30

Bonjour,

robin gasnier a écrit:Cela reviendrait alors à la prise en compte des objectifs de la PAC par la FAO et à une gestion analogue au niveau mondial.

Une politique mondiale agricole sur le même schéma que la PAC peut selon moi également se dessiner d'ici à 2030. La FAO semble être l'institution propice à cela.
Si une organisation des nations unis pour l'environnement se mettait en place, elle aurait également sa place dans un tel dispositif.


robin gasnier a écrit:Pensez vous que la gestion d'une telle tache soit possible à très grande échelle ? (en terme de lourdeur administrative)

Je pense que ça peut être envisageable même si on change d'échelle. Après tout, les TIC (Technologies de l'information et de la communication) se développent et s'améliorent exponentiellement actuellement. Je suis tout à fait convaincu que la simplification des lourdeurs administratives est souhaitables, notamment grâce à la dématérialisation des moyens de communication (la vidéoconférence est une invention formidable :-) ). Je suis persuadé également qu'avec le changement de génération des leader d'opinions, on va aller dans le bon sens.


robin gasnier a écrit: Est ce que ça va de paire avec une homogénéisation des cultures et une perte de biodiversité ? Une brevetisation du vivant ?

Alors là, je suis désolé, mais je ne te suis pas du tout. J'ai du mal à voir le lien que tu fais entre politique communautaire, voire même mondiale et la biodiversité, l'homogénéisation des cultures, etc.
Il est tout à fait concevable d'avoir une politique agricole à grande échelle et d'avoir une diversité en agriculture. C'est d'ailleurs ce qui se passe au niveau de l'Union Européenne actuellement. La diversification des cultures, la biodiversité sont des entrées fortes dans la PAC (cf. 2ème pilier).
Par contre tu as peut être le schéma américain, brésilien ou autres contrés exotiques où l'uniformisation (avec des questions d'OGM, etc) a été et reste la règle.

D'où la question clé des OGM qui se joue... aujourd'hui (ou s'est déjà joué ?)

Samuel Ebran

Nombre de messages : 2
Age : 97
Localisation : aaa
Date d'inscription : 20/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAO / PAC et biodiversité

Message  Olivier le Jeu 20 Mar - 18:37

Oublions la FAO, l'UNEP et autres instances, ils n'ont pas ce pouvoir et ne l'auront pas d'ici 20 ans.
Pas un problème de lourdeur administrative, mais un problème de contrôle du pouvoir et de souvenraineté des nations.
Nous sommes en guerre et le pays des bisounours n'est pas pour demain. Twisted Evil

Olivier

Nombre de messages : 2
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAO / PAC et biodiversité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum